Chercher
vendredi 30 juillet 2010 - Qui sommes-nous? » Comité exécutif -
Menu

PREVNet – Comité exécutif  


La coordination des activités de PREVNet relève du comité exécutif où siègent les deux codirectrices scientifiques, les docteurs Wendy Craig et Debra Pepler, ainsi que cinq chercheurs émérites (les docteurs Michel Boivin, Tina Daniels, Shelley Hymel, John LeBlanc et Darcy Santor). Le directeur administratif (Peter Aitken) et la directrice au partenariat (Joanne Cummings) y siègent également. Le comité exécutif fixe les objectifs stratégiques du réseau et les orientations de la recherche scientifique, participe au développement des connaissances et à la mobilisation.

Mr. Peter Aitken
Directeur administratif, PREVNet

Peter Aitken a joint l’équipe de PREVNet à titre de directeur administratif. Cumulant plus de vingt ans d’expérience en gestion, développement, publicité et communications, il a œuvré principalement au sein d’organismes sans but lucratif, plus spécifiquement orientés vers le monde de l’éducation et de la scène artistique. Dans son rôle de directeur administratif, Peter voit à la bonne gestion du réseau PREVNet – membre des Réseaux des centres d’excellence – Nouvelle initiative. PREVNet compte parmi ses membres 39 facultés universitaires de même que leurs étudiants diplômés représentant 21 universités canadiennes, auxquels s’ajoutent des chercheurs internationaux pour finalement composer un partenariat englobant plus de 42 organismes nationaux répartis sur tout le territoire canadien.

Mr. Peter Aitken
Directeur administratif, PREVNet
Université Queen
98 Barrie Street
Kingston, ON  K7L 3N6
Envoyer un courriel


Dr. Michel Boivin
Professeur titulaire, GRIP, École de psychologie, Université Laval

Michel Boivin est directeur de la Chaire de recherche du Canada sur le développement social de l’enfant de l’École de psychologie de l’Université Laval. En outre, il est membre du comité exécutif et directeur pour l’université Laval du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent (GRIP), un centre de recherche interuniversitaire qui vise la compréhension interdisciplinaire du développement des difficultés d’adaptation sociale chez les enfants et l’identification des moyens les plus efficaces pour les prévenir.  Enfin, il préside le comité de recherche scientifique du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les  jeunes enfants. Ses principaux intérêts de recherche sont le comportement social de l’enfant, ses relations avec les pairs et l’adaptation scolaire.    

Dr. Michel Boivin
Professeur titulaire
GRIP, École de psychologie
Université Laval
Ville de Québec (QC)  G1K 7P4
Envoyer un courriel
Visiter le site Internet


Dr. Wendy Craig
Professeur de psychologie, Université Queen et
codirectrice scientifique, PREVNet

Dr. Craig est professeur au département de psychologie à l’Université Queen. En 1993, elle obtenait son doctorat en psychologie clinique et développementale de l’Université York. Ses projets de recherche portent principalement sur trois sujets majeurs. La première recherche explore les relations saines chez les enfants, les adolescents et les adultes. La seconde recherche sonde les risques et les comportements défensifs associés à l’intimidation et à la victimisation dans les relations avec la famille, les pairs, les individus, l’école et en société. La troisième recherche examine l’évolution de la violence chez les femmes telle qu’elle s’exprime dans les relations amoureuses, les fréquentations et chez les jeunes femmes présentant un trouble du comportement.

L’Institut de recherche en santé du Canada lui a accordé une distinction  bourse de recherche, soulignant ainsi la qualité exceptionnelle de ses travaux portant sur l’intimidation et la victimisation. Docteur Craig s’entretient régulièrement avec les parents et les éducateurs. Ses nombreuses publications traitent d’intimidation et de victimisation, du comportement des pairs, du harcèlement sexuel et de la violence chez les filles. Elle a participé à la rédaction d’un ouvrage sur le développement social de l’enfant. Coauteur de deux ouvrages traitant de délinquance juvénile et de développement social, elle a aussi rédigé maints articles et chapitres dans plusieurs publications. Le docteur Wendy Craig agit comme représentante canadienne au sein de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF, assumant la direction de la recherche et la promotion de saines relations. Elle a récemment rédigé un chapitre portant sur l’intimidation et la violence, publié dans le rapport international sur la santé présenté par l’Organisation mondiale de la santé. Chercheur émérite, elle est reconnue à l’échelle internationale comme chef de file en matière de recherche sur l’intimidation.
De concert avec le docteur Debra Pepler, le docteur Craig dirige PREVNet (Promouvoir les relations et éliminer la violence), l’un des Réseaux de centres d’excellence – Nouvelle initiative. Depuis plus de 20 ans, les docteurs Craig et Pepler unissent leurs efforts pour contrer l’intimidation et la violence au sein de notre société.

Dr. Wendy Craig
Professeur, Département de psychologie
Université Queen
62 Arch Street
Kingston, ON  K7L 3N6
Envoyer un courriel
 
Visiter le site Internet
       


Dr. Joanne Cummings
Chercheur et directrice au partenariat, PREVNet

Docteur Joanne Cummings est récipiendaire d’un doctorat en psychologie clinique et développementale de l’Université York et membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario. Elle a orienté sa recherche vers des sujets comme l’évolution de la violence, le rôle de parent et les interventions dans la relation parent-enfant. Depuis 1995, elle est consultante dans les écoles, les centres communautaires et les camps d’été dans le but de créer un climat social positif et de contrer l’intimidation. Avant de joindre les rangs  de PREVNet, Joanne occupait le poste de chercheur et membre postdoctoral à la Fondation pour la santé mentale de l’Ontario, dans le cadre du programme pour les enfants au département de psychiatrie du Hospital for Sick Children. Sa recherche consistait à évaluer un traitement visant la relation parent-enfant en réponse à un trouble de comportement agressif/défiant chez les enfants d’âge préscolaire et à évaluer un groupe d’intervention traitant de l’attachement entre mère et enfant. Directrice au partenariat au sein de PREVNet, Joanne a pour mission d’assurer le transfert des connaissances et le partenariat entre les chercheurs universitaires et les organismes non gouvernementaux dans le but de promouvoir une meilleure qualité de vie sociale chez les jeunes canadiens.

Dr. Joanne Cummings
Centre de recherche LaMarsh
Université York
217 York Lanes, 4700 Keele Street
Toronto, ON  M3J 1P3
Envoyer un courriel 
 


Dr. Tina Daniels
Professeur associée, Département de psychologie
Université Carleton

Tina Daniels coordonne également le Baccalauréat en Études de la petite enfance de l’Université Carleton. Elle a créé, mis en œuvre et évalué des programmes de résolution de conflits, de formation en aptitudes sociales, de médiation auprès des pairs ainsi que des programmes pour contrer l’intimidation tant à l’échelle locale qu’internationale. Elle a récemment participé à la création de la Chaire pour la coalition anti-intimidation d’Ottawa.
Depuis, elle siège à cette Chaire qui regroupe plus de 50 organismes communautaires voués à conscientiser la population aux conséquences néfastes de l’intimidation et aux moyens de la combattre dans tous les secteurs de vie de l’enfant.

Dr. Tina Daniels
Professeur associée, Département de psychologie
Université Carleton
1125 Colonel By Drive
Ottawa, ON  K1S 5B6
Envoyer un courriel
Visiter le site Internet
       


Dr. Shelley Hymel
Professeur, Faculté de l’éducation, département ECPS
Université de la Colombie-Britannique

Shelley
Hymel étudie le développement social depuis plus de 30 ans, et plus particulièrement l’apprentissage socio-émotionnel dans les milieux éducatifs. Elle travaille de concert avec les écoles afin de contrer l’intimidation, a dirigé des camps d’été et des programmes pédagogiques visant à soutenir le développement social de l’enfant. Elle occupe l’un des postes des quatre directeurs de la stratégie canadienne de prévention de l’intimidation; de plus, elle fait partie des six membres de l’équipe du réseau de recherche quinquennale, subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada et dont l’objectif est de d’explorer et de comprendre la violence chez les garçons et les filles.

Dr. Shelley Hymel
Professeur, Faculté de l’éducation, département ECPS
Université de la Colombie-Britannique
2125 Main Mall
Vancouver, BC  V6T 1Z4
Envoyer un courriel

Visiter le site Internet
    
 


Dr. Bonnie Leadbeater
Professeure, Département de psychologie, Université de Victoria

Bonnie Leadbeater fut membre du corps professoral de l’Université Yale pendant neuf ans avant d’entrer en fonction, en 1997, à l’Université Victoria. Directrice du Centre for Youth and Society, Bonnie est responsable de la recherche et de la programmation faites en partenariat entre communauté et chercheurs universitaires et dont le but est de promouvoir la santé et la résilience chez les jeunes. De plus, Bonnie codirige le BC Child and Youth Health Network ; créé par la Fondation Michael Smith, ce réseau subventionne les projets de recherche en santé lorsqu’ils sont menés en partenariat entre chercheurs et communauté. Les champs de recherche que privilégie Docteur Leadbeater sont la dépression chez les ados, la résilience chez les jeunes à haut risque et la prévention de la victimisation chez les pairs.

Dr. Bonnie Leadbeater
Professeur, École de psychologie
Université de Victoria
P.O. Box 3055 STN CSC
Victoria BC  V8W 3P5

Envoyer un courriel
Visiter le site Internet  


Dr. John LeBlanc
Professeur associé, Pédiatrie et psychiatrie
Professeur agrégé, Santé communautaire et épidémiologie
Université Dalhousie  

Dr. John LeBlanc exerce comme pédiatre au IWK Health Centre. Sa recherche et sa pratique clinique portent sur les problèmes disruptifs et l’intimidation chez les enfants du primaire. Il préside le comité de la pédiatrie psychosociale au sein de la Société canadienne de pédiatrie; de plus, il siège au comité de direction du Centre d’excellence pour le bien-être des enfants – Développement de la petite enfance. Enfin, il dirige le comité Prévention et intervention du réseau PREVNet (La promotion des relations et l’élimination de la violence), membre des Réseaux des centres d’excellence.

Dr. John LeBlanc
Professeur associé en pédiatrie, psychiatrie, santé communautaire et épidémiologie
Université Dalhousie
5850 University Avenue
Halifax, NS  B3H 4R2
Envoyer un courriel

 


 

Dr. Debra Pepler
Professeur, Psychologie, Université York et
Codirectrice scientifique, PREVNet

Dr. Debra Pepler est professeur de psychologie à l’Université York et membre du comité de direction du Centre LaMarsh pour la recherche portant sur la violence et la résolution de conflits. Docteur Pepler est chercheur scientifique associé principal au Hospital for Sick Children. En 1979, elle obtenait son doctorat de l’université de Waterloo. Ses recherches portent sur les enfants à risque. Son principal programme de recherche se penche sur le comportement antisocial chez les enfants et les ados, surtout dans le contexte scolaire et avec les pairs. Dans le cadre de cette recherche, des micros et des caméras vidéos ont été placés à distance afin d’enregistrer les interactions entre les pairs d’âge scolaire pour fins d’observations naturalistes. Docteur Pepler s’intéressent en particulier à l’agression et la victimisation chez les ados et à l’impact que ces problèmes peuvent avoir tout au long de la vie de ces jeunes. Docteur Pepler fut maintes fois honorée pour la qualité de cette recherche puisqu’elle a reçu une distinction pour sa contribution au domaine du savoir de la Fondation de psychologie du Canada, fut nommée Éducatrice de l’année par le Phi Delta Kappa (Toronto) et reçu une bourse de la catégorie Senior Research Fellowship de la Fondation ontarienne de la santé mentale. Elle exerce sa pratique privée auprès des familles désunies et des enfants souffrant de troubles émotifs et de comportement. Elle est consultante auprès du groupe SNAP Girls Connection – un programme pour jeunes filles violentes et leurs parents mis sur pied par le Child Development Institute – et auprès du groupe Breaking the Cycle – un programme destiné aux mères faisant un usage abusif d’alcool et de drogues et à leurs jeunes enfants. Docteur Pepler fut membre de plusieurs comités consultatifs portant sur le rôle de parent, les comportements antisociaux, l’élaboration de politiques visant la sécurité à l’école et ce, à l’échelle nationale et internationale.

Dr. Debra Pepler
Professeur, Département de psychologie
Université York
217 York Lanes, 4700 Keele Street
Toronto, ON  M3J 1P3
Envoyer un courriel
Visiter le site Internet
     


Dr. Darcy Santor
Professeur, École de psychologie, Université d’Ottawa


Docteur Darcy Santor est professeur à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et un chercheur scientifique au Centre d’excellence provinciale en santé mentale des enfants et des ados du CHEO (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario), à Ottawa. Ses domaines de recherche sont la santé mentale chez les ados, les troubles de l’humeur au fil des années et d’une vie, les conflits interpersonnels et les facteurs de vulnérabilité à la dépression. Le docteur Santor s’intéresse également à l’application de réponses types et à la courbe de croissance ainsi qu’à l’analyse des symptômes répertoriés. Ce chercheur est aussi un pionnier puisqu’il fut l’un des premiers à utiliser l’Internet pour aider à chercher et déceler les premiers signes de la maladie. Il est codirecteur de Yoomagazine, un magazine en ligne, interactif, traitant de santé et conçu pour les jeunes, les parents et les éducateurs.

Dr. Darcy Santor
Professeur, École de psychologie
Université d’Ottawa
145   Jean-Jacques Lussier Street
Ottawa, ON  K1N 6N5 
Envoyer un courriel
Visiter le site Internet 
 


 Imprimer   
copyright © PREVNet. 2007       Developed by: the Bitz inc